
DDAY | Collection Brissard Vierville S/mer |14|
Construction neuve + réhabilitation | musée
Le musée est implanté dans un bâtiment militaire américain de type Quonset Hut. Ce bâtiment à la forme singulière (demi-tonneau en tôle ondulée retourné) fait partie de l’histoire locale : d’abord dispensaire en léger contrehaut de la plage d’Omaha au lendemain du 6 juin, il fut remonté par la commune après-guerre à son emplacement actuel sur le terrain de l’ancienne mairie pour servir de salle polyvalente puis de salle de cinéma.
Le projet d’aménagement du site DDAY-Omaha de Vierville S/mer se comprend au croisement de l’architecture, du paysage et de la scénographie et consiste à rassembler autour d’un parcours maîtrisé une hétérogénéité d’expériences à vivre. Les aménagements s’appuient sur la configuration étirée du terrain dont ils tirent parti, et s’inspirent d’une géographie locale qui mit à l’épreuve tant de soldats, il dessine un parcours qui lie les constructions du site, aussi bien réhabilitées que neuves.
Ainsi, le volume d’accueil des visiteurs -construction neuve - est en position charnière dans le parcours ; charnière entre le parvis et l’intérieur du site, charnière entre le restaurant et le musée, etc. La collection permanente, accessible depuis l’accueil, garde ses quartiers historiques dans le bâtiment de tôle (restauré pour offrir les conditions de conservation requises). L’accueil est aussi le point de départ d’un parcours extérieur, autour des containers d’expositions temporaires et de pièces militaires significatives échouées au hasard des situations.
Programme.................................Remaniement et extension du musée DDay Omaha
Localisation.................................Vierville S/mer
Maître d’œuvre............................dbo architectes, mandataires
Maître d’ouvrage.........................Privé
Mission........................................MOP complète
Coût travaux...............................1,488M€ HT
Calendrier....................................PC 2023
....................................................Chantier 2025