
OMAHA2 | Batterie allemande Colleville S/mer |14|
Construction neuve | office de tourisme
Dans les séquences paysagères qui s’enchaînent sur le parcours de découverte des plages par la RD514, le site d’implantation du Bureau d'Informations touristiques, à l’échelle du Grand Site Omaha Beach présente une singularité lui permettant d’assumer pleinement un rôle de « porte » d’accès au site Omaha Beach. Le site du Bray s’il est une « porte » est également un « point pivot ». Son rond-point dessert le Cimetière américain et le pôle muséal et touristique. C’est un lieu d’usage très fréquenté. Cependant, il aura su conserver une part de son caractère naturel par la préservation d’un couvert arboré dense, presque luxuriant, et une lisibilité des prairies et fond humides glissant doucement dans le vallon.
Depuis le sud-est, l’implantation et le gabarit du BIT sont pensés pour construire un premier plan qui pose la profondeur des perceptions et assoit les bâtiments existants du musée Overlord ou de la ferme du Château. Autrement dit, de ce point de vue, le BIT est pensé comme un socle qui pose la paysage alentours. Ainsi, la construction est naturellement intégrée ! Par ailleurs, pour signifier et rendre lisible l’équipement, un volume vertical et totémique nettement identifiable émerge, un peu à la manière des phares qui ponctuent le littoral pour aider les marins à se repérer sur le territoire maritime.
Depuis le nord-est, le BIT dont la structure est entièrement en lamibois donne l’impression d’être légèrement en suspension au-dessus de la dépression du terrain naturel. Son horizontalité associée à sa légèreté permettra de mettre en valeur la déclivité du site, et l’émergence évoquée plus haut lui assure une visibilité malgré les quelques beaux arbres conservés face au rond-pond du Cimetière américain, ainsi que sa toiture végétalisée. Depuis ce point de vue, le BIT apparaît principalement comme une toiture qui couvre indistinctement des espaces intérieurs et extérieurs (préau).
La construction du nouveau bureau d’information touristique d’Omaha s’appuie sur une alliance d’un nombre restreint de matériaux :
- Une superstructure en lamibois (contreplaqué de structure), où poteaux, poutres et plancher haut sont laissés apparents autant que possible ;
- Des menuiseries aluminium laqué gris mousse ;
- Au centre de l’équipement, des parois en béton laissées brutes ;
- En couverture, une protection d’étanchéité végétalisée ourlée d’un pourtour en zinc naturel à joint debout. La végétalisation extensive de sédums et sa colorimétrie changeante au fil des saisons assurent une intégration douce du bâtiment au contexte bocager ;
- Les sols intérieurs de l’accueil en béton polis se prolongent en extérieur (parvis, terrasses, préau) sous forme de dallages en béton micro-désactivés.
Le projet présente une diversité végétale tant formelle (arbres tiges, cépées, couvres-sols, graminées, prairie et gazon) qu’en terme d’essences et de strates végétales issues de la flore locale. Les arbres sont répartis de façon aléatoire en bouquets ou en isolés conférant à l’aménagement un caractère bucolique.
Programme.................................Construction d'un bureau d'Information Touristique
Localisation.................................Colleville S/mer
Maître d’œuvre.......................... dbo architectes, mandataires
....................................................Atelier Strates en strates, paysagiste
....................................................Présence, scénographie
....................................................Delta Fluides, fluide, électricité, thermique
....................................................VS-A BET Structure
....................................................Venatech BET accoustique
....................................................Becquart, économie
....................................................AIC OPC
Maître d’ouvrage.........................Isigny Omaha intercom
Mission........................................MOP complète
Calendrier....................................Lauréat concours
....................................................Etudes et PC 2024
....................................................Chantier 2025











