top of page

Installé en libéral en 2005, Adrien de Bellaigue co-fonde l’atelier debarge & bellaigue en 2010.

En 2021, Virginie Ordynski confirme sa collaboration de longue date avec l’équipe et s’associe, l’atelier devient dbo architectes.

 

Dans un cadre de commandes publiques ou privées, l’activité de l’atelier intéresse des domaines élargis :

Urbanisme études de définition, schémas directeurs

Architecture habitat collectif et individuel, équipements scolaires, sportifs ou culturels, activités

Agencement architecture intérieure et design de mobilier

Programmation architecturale et urbaine

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Denitsa Hristova – architecte DE

Anaïs Paszkier – architecte DE

Edouard Poiriez – architecte DE

Louis Rémy – architecte DE

Ils ont fait partie de l'équipe

Salomé Bernichtein - Vincent Brochot - Corentin Cazin - Laura Cossec - Renaud de La Barre - Justine Delannoy - Rémi Deschodt - Perrine Dufour - Gwendoline Fournier - Matthieu Grattery - Audrey Lecart - Arthur Pouillart - Emeric Raoult - Valentin Stoop - Marie Sutter

Nous défendons une manière de travailler toujours expérimentale que nous appuyons sur quelques fondamentaux.

​​

Echelles

Nous sommes persuadés que le projet ne naît pas d’un processus linéaire constitué de phases successives qui amèneraient à définir d’abord les choses les plus grandes pour arriver progressivement aux choses les plus petites. Nous croyons aux allers et retours constants entre les différentes échelles de réflexion et nous n’hésitons pas à les travailler dans un même temps.

Penser l’adaptation au sol à l’échelle du détail de mise en œuvre peut par exemple nourrir la conception du mode d’implantation d’une architecture à l’échelle du territoire et avoir un impact fort sur le paysage.

 

Contexte

L’existant est notre première source d’inspiration. Nous le regardons sous toutes ses coutures pour y déceler les points ou surfaces d’accroche. Notre architecture est contextuée, locale, jamais générique. Qu’elle soit en continuité ou en rupture, elle entretient toujours une relation forte – matérielle ou mentale, technique ou esthétique – avec la réalité des lieux. Notre architecture est ancrée, son inscription s’accompagne d’un travail fin sur les perceptions. Par ailleurs, nous privilégions toujours la réhabilitation du déjà-là à la construction neuve.

 

Culture constructive

C’est à partir de choses élémentaires que nous pensons nos architectures – un sol, une paroi, un toit, etc. C’est à partir de composants simples que nous en concevons la construction – le parpaing, la brique, l’hourdi, le bastaing, le panneau de contreplaqué, etc. Notre travail de concepteurs consiste à penser les relations qu’entretiennent ces choses les unes avec les autres – proximité, distance, juxtaposition, décalage, contraste, insuffisance, complémentarité, etc. – pour donner aux lieux créés la richesse ou la complexité nécessaires à l’accueil de situations multiples. Pour imaginer ces relations, notre conception convoque une pensée bricolée et sans hiérarchie.

 

Maquette

Au-delà des études architecturales à proprement parler, l’une des préoccupations essentielles de l’atelier est d’intégrer des données de l’ordre de la construction et de sa production tôt dans la conception. Pour ce faire, nous associons toujours aux recherches dessinées la réalisation de maquettes et de prototypes de toutes sortes. Sans singer le chantier, la réalisation de maquettes, en rapprochant l’instrument de l’outil, est un complément qui permet d’aborder sous un angle plus opérationnel les problématiques liées à la mise en œuvre.

La maquette apporte par ailleurs la matière d’un partage avec les autres intervenants de l’équipe de maîtrise d’œuvre, mais aussi avec le maître d’ouvrage et les personnes qui réalisent effectivement sur le chantier.

​ 

Chantier

​L’atelier prend en charge des missions complètes. Du concours ou des premières esquisses jusqu’à réception du projet réalisé. Nous ne pouvons ni concevoir en amont sans la perspective du chantier ni conduire la construction d’un projet dont nous ne maîtriserions pas parfaitement la mémoire. Avec les acteurs du bâtiment, de nombreuses décisions se prennent, de nombreuses choses se conçoivent encore. Le chantier est aussi une aventure technique, économique, sociale et humaine à côté de laquelle nous ne voulons pas passer !

Adrien de Bellaigue – architecte DPLG – co-gérant

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2003.

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille de 2005 à 2021

 

Virginie Ordynski – architecte HMONP – co-gérante

Diplômée de la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale et d’Urbanisme de l’Université Catholique de Louvain – site Tournai  - en 2011.

Formation HMONP à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2014.

 

dbo_portraitAtelier.jpg
bottom of page